Les Cordeliers de Saint – Vincent
TIGNEE
Ce samedi 13 février 2016, un peu froid mais avec une petite apparition du soleil le matin, une vingtaine de Cordeliers se sont donnés rendez-vous à Tignée – Soumagne dans le vignoble de Arthur Verleye pour l’activité  « La taille d’hiver ».  Nous avons été rejoints par quelques membres du Cercle Horticole de Saive.
Arthur nous donne quelques explications sur son vignoble et sur la taille, en effet, la taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raisin. Elle n’est pas compliquée, mais quelques règles s’imposent pour obtenir de magnifiques grappes de raisins.
La taille de la vigne repose sur la sélection des bourgeons que l’on appelle aussi des yeux. Certains ne donneront pas de raisins alors que d’autres seront très fertiles. Les bourgeons les plus fertiles : ce sont ceux qui apparaissent sur le bois d’un an (celui qui a poussé l’année précédente). Les bourgeons qui ne donneront rien : les bourgeons qui poussent à l’aisselle du vieux bois (celui de plus d’un an) ou d’un rameau déjà coupé.
Après une petite démonstration, chacun peut se familiariser à la taille du vignoble. C’est la taille Guyot utilisée, elle consiste à conserver 2 sarments de façon à obtenir 2 baguettes.